Référencement : un juste équilibre pour séduire Google et l’internaute



Qu’est-ce que le référencement concrètement (et simplement) ?

Le référencement naturel, également appelé SEO consiste à optimiser son site Web d’un point de vue technique et rédactionnel pour lui permettre de se classer dans les premiers résultats de Google. Le travail technique est réalisé par le webmaster, le travail rédactionnel est réalisé par le rédacteur web. Une collaboration étroite entre le webmaster et le rédacteur/référenceur est indispensable pour classer son site dans les meilleurs résultats de Google, dès sa création.

Pour son blog, il faut écrire des « articles Google », qu’est-ce que ça signifie ?

Parmi les nombreux critères de Google pour faire remonter un site dans ses premiers résultats, il y a la fréquence des mises à jour. Plus une page est modifiée, plus Google s’en rend compte et plus il vient lui rendre visite. L’inverse est également vrai. La mise en ligne d’articles est un très bon moyen de « faire vivre » son site. Ceci est encore plus vrai si chaque article est optimisé pour le référencement naturel.

Est-ce que ça veut dire qu’il faut privilégier une écriture Google au détriment d’articles de fond ?

On a coutume de dire que la rédaction Web consiste à « être vu par Google et lu par l’internaute ». Si Google ne voit pas un article et donc ne le fait pas remonter dans ses classements, il y a peu de chances que l’internaute puisse le lire. Maintenant, si Google est satisfait et fait remonter l’article, celui-ci doit être écrit pour intéresser le lecteur. Il s’agit donc d’un juste équilibre entre technique et rédaction.

Comment déterminer ses mots-clés ?

La recherche de mots-clés est très importante et doit être travaillée dès la rédaction des contenus qui seront intégrés dans la création du site. Il ne faut surtout pas perdre de vue que ce que vous pensez être un mot-clé ne l’est peut-être pas pour d’autres lecteurs. Il faut toujours se placer du point de vue de l’internaute. Ce n’est pas forcément votre logique qui prime. La recherche doit être très large. Il faut un vocabulaire riche, de nombreux synonymes… Plusieurs outils peuvent être utilisés : Google Adwords, Google Suggest, Google trends, le questionnaire auprès de vos amis…

Comment intégrer judicieusement ses mots-clés dans ses articles ?

Là encore, il s’agit d’équilibrer son texte et de placer les mots-clés dans le titre et certains intertitres et mettre en gras certains mots-clés et rédiger un contenu riche et pertinent.

Qu’en est-il des images ?

Les images sont très importantes. Elle doivent compléter l’information donnée et être optimisées pour le SEO. Leur nom doit être clairement écrit en français, sans accent et avec des tirets entre chaque mot. Le texte alternatif appelé la « balise alt » doit décrire l’image au moyen de mots-clés. Les images doivent également être optimisées en termes de poids.

Y a-t-il autre chose d’absolument indispensable à savoir pour l’optimisation de son site ?

Il faut veiller à travailler le maillage interne de son site. Il s’agit des liens internes. Les backlinks ou liens entrants sont très importants. La rapidité du site et sa sécurité sont des critères également très importants pour Google, sans oublier le responsive design…

#SEO #référencement #web #Design #webdesign